« Le jour où un début de journée assez catastrophique a fini en beauté grâce à la nature et à l’art »
Lever tôt mais pas assez…
On est à la bourre pour attraper nos places pour la Galerie des Offices (Galeria degli Uffizi) de Florence. Alors nous courrons sur les quais …
De toutes façons, il y a un problème au Musée qui est encore fermé !
Pour couronner le tout, une dame fait un malaise devant nous et mobilise une ambulance. Quand à moi, je n’ai pas imprimé le voutcher de la réservation et nous ne sommes pas enregistrées dans l’ordinateur ; c’est donc fichu pour entrer ; quelle déception ! Un guide plus ou moins bien attentionné nous annonce que sans son aide (exhorbitante), c’est 3 heures d’attente.
Dépitées, nous faisons demi-tour.. ou plutôt nous tournons en rond dans la ville car nous avons oublié le guide papier à la maison ; celui-là même qui nous permettrait au moins de trouver l’office du tourisme.
La foule des groupes de touriste nous rattrape alors que nous commençons à emprunter le Ponte Vecchio après avoir fait des ronds autour du Duomo.
Nous nous réfugions dans le magnifique jardin Bobolli et ses allées de cyprès pour une dégustation à mi-journée d’olives, de fromage italien et de pastèque achetés dans une minuscule épicerie avec du fouillis et des trésors à dénicher ; comme on les aiment… Une longue sieste à l’ombre nous requinque.
Le temps d’une dégustation de glace sur le pont du Rialto …
… et la galerie des offices a perdu sa file d’attente.
Nous parvenons à entrer parmi les derniers visiteurs du jour : Léonard de Vinci, Le Caravage, Boticelli, Bellini, Carpaccio, Pontormo.. c’est un régal des yeux. Il y a des chefs d’œuvre partout. J’en suis complètement grisée.
Poussés dehors à la fermeture, nous retrouvons une ville plus fréquentable débarrassée d’une partie de ses touristes.
Sur une jolie place publique est organisé un concert d’un groupe de femmes complétement envoutant avec ALMAR’À – L’orchestra delle donne arabe e del Mediterraneo – puis celui énergique d’Hindi Zahra.
Laisser un commentaire