Empreinte carbone, consommation touristique, impacts multiples du voyageurs… ce sujet est sensible et souvent peu traité sur les blogs. On ne va pourtant pas faire l’autruche : un projet comme le notre aura des conséquences et comporte des risques environnementaux et sociaux multiples. La culpabilité pèse lourd dans la balance et ferait presque renoncer au départ.
Plutôt que de se flageller, nous allons essayer de trouver des idées et des exemples de bonnes conduites, faire notre liste de bonnes résolutions et compenser au maximum nos impacts.
Opération à mener en plusieurs épisodes dont voici la première étape : prendre conscience des pollutions associées au voyage.
La revue Causette nous aide bien à le faire de façon ludique grâce à cette BD « la pollution cachée des vacances ».
Merci Causette !
1/ Notre ennemi numéro 1 sera donc l’empreinte carbone… Ouïe !
2/ Ensuite, haro sur les déchets générés…Aïe !
3/ 3eme préoccupation, quel est le sens « éthique » de ce voyage.. Outch !
4/ Et enfin, quelle consommation de ressources non renouvelables nous allons entraîner… Bing !
Beau casse-tête en perspective ; mais aussi belle opportunité pour partager des réflexions et solutions,
Votre commentaire