Cartes postales « La Santé à vol d’oiseau » depuis l’Ouest des Etats-Unis

A l’occasion du festival PASTILLE ce week-end à Nantes, nous vous proposons notre série de cartes postales collectées d’août à septembre 2018 sur la côte ouest américaine sur le thème de la Santé à vol d’oiseau.

Bonne réception !

******************************

11-Smoke-Tokes-losAngeles-72dpi-webhv

Los Angeles, Mercredi 22 août 2018,
Bonjour,
Dans Los Angeles Downtown, nous avons longé une rue pas banale. Dans la 3eme rue (3rd Street), de nombreux magasins vendent tout le matériel nécessaire pour fumer du cannabis : pipes et autres appareils à fumer. Smoke tokes est l’un de ces grossistes ; à destination notamment des dispensaires.
En effet, depuis le 1er janvier 2018, tout adulte de plus de 21 ans, californien ou non, peut acheter du cannabis dans un dispensaire du pays. Cet état avait déjà été pionnier de la marijuana à usage médical aux États-Unis, l’autorisant dès 1996. Vingt-deux autres États ont légalisé cette drogue uniquement à des fins médicales.

Il n’est pas forcément facile d’identifier les lieux de vente alors une application de géolocalisation recense les dispensaires à proximité, les promos du moment, les services de livraison à domicile et les médecins délivrant des ordonnances. Nous ne sommes pas allées jusqu’à tester cela pour les causes de l’enquête !!
Bises,
Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

10-Pregnancy-canabisTest-72dpi-web-HV

Los Angeles, Mercredi 22 août 2018,
Bonjour,

Depuis la légalisation du cannabis à usage récréatif au 1er janvier 2018, la Californie, l’État le plus peuplé d’Amérique, est devenu le plus gros marché mondial de l’herbe planante et un laboratoire géant des pratiques en la matière. Nous avons en effet beaucoup senti l’odeur de l’herbe dans certains endroits et pû observer la banalisation progressive de l’usage du cannabis.

Tout adulte de plus de 21 ans -comme pour l’alcool et le tabac- peut acheter à sa guise des fleurs de cannabis, des bonbons ou des baumes. La loi californienne autorise une possession de 28,3 grammes de cannabis par personne mais interdit la consommation en public, au volant, et à moins de 300 mètres d’une école. Selon une étude fédérale, la consommation chez les adolescents a diminué de 12% dans les 2 ans après la légalisation dans d’autres états. Grâce à l’ouverture des magasins réservés uniquement aux adultes, le trafic se tarit et les adolescents ont davantage de mal à se fournir.

Le cabinet d’études spécialisé Arcview s’attend à ce que les ventes de cannabis atteignent 5,8 milliards de dollars d’ici 2021 dans le « Golden State ». Les enjeux financiers sont énormes: l’État prélèvera 15%, plus une taxe sur les ventes de 10%, et la plupart des villes imposeront également une taxe municipale de 2 à 10%.

La légalisation du cannabis, une affaire de gros sous et/ou de santé publique ?

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

6-DropOff-PickUp-Pharmacie-72dpiwebHV

San Luis Obispo, Lundi 27 août 2018,
Bonjour,

En balade à San Luis Obispo, nous avons décidé de visiter une pharmacie (et pourquoi pas ??) pour mieux en comprendre le fonctionnement.

Les ordonnances sont en général envoyées directement par le médecin à votre pharmacie de référence. A la sortie du cabinet médical, vous pouvez aller chercher votre commande prête en environ 30 minutes (le temps que la pharmacie appelle l’assurance pour savoir ce qu’il vous reste à payer) et prépare votre commande. Vous recevrez en effet le nombre exact de pilules de la prescription (pas une de plus) dans un emballage neutre étiquetté avec le détail des informations de votre traitement.

Les grosses enseignes pharmaceutiques proposent, comme au MacDo, un service de Drive-in pour la délivrance des ordonnances. Je ne suis pas certaine de vouloir voir cela apparaitre un jour en France, qu’en dites vous ?

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

7-Free-bloodpressure-72dpiwebHV

San Luis Obispo, Lundi 27 août 2018,
Bonjour,

Vous feriez bien un petit suivi de votre tension ?

Ce service est proposé gratuitement dans nombre de pharmacies. En quelques minutes, vous pouvez mettre à jour votre dossier (tout est enregistré et archivé pour un meilleur suivi) et savoir comment va votre tension. Vous pouvez aussi vous peser et bénéficier de conseils personnalisés.

C’est l’une des réponses face à l’épidémie d’obésité et de surpoids aux Etats Unis qui touche les 2/3 de la population et entraîne des complications médicales telles que arthrose, syndrome d’apnée du sommeil, hypertension artérielle, du diabète, cancers et maladies cardiovasculaires.

L’une des solutions serait d’encadrer le secteur de l’agro-alimentaire qui fournit des aliments trop sucrés, trop gras, trop salés. Mais, les lobbies résistent…étonnant !!

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

2-Cambria-AfamilyPharmacie-72dpi-webHV

Cambria, Mardi 28 août 2018,

Bonjour,

Quelques petites pharmacies indépendantes et « familiales » résistent encore aux États-Unis au rouleau compresseur des grosses chaînes CVS, Walgreens, Walmart ou Rite Aid. La preuve en image avec cette pharmacie découverte à Cambria aujourd’hui même.

Mais pour combien de temps ? En 2017, la fusion d’entreprises la plus importante du pays a concerné le secteur pharmaceutique (rachat d’Aetna par CVS) pour se préparer à l’arrivée d’Amazon dans le secteur de la santé…

Ce marché a en effet tout pour aiguiser l’appétit d’Amazon : l’importance et la sophistication de la logistique pour approvisionner en temps réel des officines en milliers de références différentes et la concentration du marché aux mains de quelques acteurs.
Cette évolution sera-t-elle favorable à une accalmie de l’inflation du coût des médicaments outre-atlantique permettant de les rendre plus accessibles ?

Affaire à suivre …

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

4-Dentiste-Pleasanton-72dpi-webHV

Pleasanton, Lundi 3 Septembre 2018,

Bonjour,

Quel bonheur de retrouver mon amie Claire installée à Pleasanton (près de San Francisco) depuis plusieurs années. Elle nous explique comment fonctionne le système de santé au quotidien. Pour choisir son médecin PCP (primary care physician = l’équivalent de notre médecin référent) ou son spécialiste (son dentiste par exemple), vous avez le choix entre plusieurs personnes d’une liste avec trombinoscope, résumé des parcours professionnels, niveau d’étude.. et même des commentaires des internautes pour la version online. Question transparence, c’est assez pertinent, non ?

J’ignore si mon amie a choisi son dentiste parce qu’il a la plus belle enseigne du quartier mais on peut dire que celle-ci ne passe par inaperçue,

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

1-Apothicary-SF-72dpiwebHV

San Francisco, Mardi 4 septembre 2018,
Bonjour,

Cet après-midi, nous sommes entrées dans une herboristerie de San Francisco appelée ici « herbal apothecary ». Depuis 2007 et le vote de la DHSEA (Dietary Supplement Health and Education Act) aux Etats-Unis, l’offre de produits de santé naturelle a considérablement augmenté ainsi que sa qualité et sa disponibilité. Les prix ont également baissé, rendant ces produits plus faciles d’accès.

Depuis notre arrivée, nous sommes frappées par le nombre de produits naturels et healthy (bons pour la santé) dans les rayonnages : des thés et tisanes, des huiles essentielles, des graines, des extraits de fruits ou de légumes séchés, des super-ingrédients, des jus avec des ingrédients « miracles ». En Californie, la population (qui en a les moyens) semble prendre soin de sa santé au quotidien,

Nous allons essayer de faire pareil et de ne pas trop cèder à la tentation du burger-frites !

A bientôt,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

12-TheWomansbuilding-SF-10par15-72Dpi-web-Hv

San Francisco, Mardi 4 septembre 2018,
Bonjour,

Quelle belle surprise ! Au détour d’une rue de Mission District, l’un des plus vieux quartier de San Francisco, nous tombons sur la Maison des femmes ( The Women’s building) et ses fresques colorées. Forcément, nous avons envie d’en savoir un peu plus sur ce qu’abrite cette magnifique façade…

En 1971, un groupe de femmes visionnaires crée le Centre des Femmes de San Francisco afin d’encourager les projets féministes qui émergent. Au fil des ans, ce lieu devient le premier centre communautaire auto-géré par des femmes aux États-Unis. Depuis, chaque année, environ 25 000 personnes et leurs familles passent la porte de cette maison. Elles y trouvent du soutien dans la lutte contre les violences faites aux femmes, de l’aide sociale, des possibilités de s’impliquer dans les arts, le bien-être et des activités éducatives.

La fresque monumentale qui orne le bâtiment s’intitule « Maestra Peace ». Réalisée en 1994 par des femmes de différentes générations et cultures, elle forme une ode à l’histoire des femmes.

La visite du site internet https://womensbuilding.org/ est passionnante !

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

9-Pharmacie-1HR-photo-72dpi-web-HV

San Francisco, Dimanche 9 septembre 2018,

Bonjour,

Les magasins ferment peu le dimanche en Californie dans les villes. Et les pharmacies ne font pas exception. Nous sommes entrées dans celle-ci pour chercher des cartes postales !

En effet, une des particularités des pharmacies américaines, c’est que l’on y trouve bien plus que des médicaments.

La délivrance de médicaments sur ordonnances se situe généralement tout au fond du drugstore. Avant de vous y rendre, vous devrez passer devant des étals de produits de beauté, des aliments dont des bouteilles d’alcool (!), des cartes de voeux et des médicaments en vente libre. On y trouve même des services de tirage photos et des produits saisonniers. En l’occurrence actuellement, les décorations pour le prochain Halloween sont déjà arrivées dans votre pharmacie préférée,

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

3-DeathValley-HealthCenter-72dpi-webHV

Shoshone (Death Valley), Lundi 10 septembre 2018,

Bonjour,

Nous ne nous attendions pas à trouver un centre de santé communautaire dans l’un des derniers villages (hameau ?) avant la vallée de la mort.

Le centre propose des soins primaires et préventifs tels que bilans de santé, suivi de grossesse, vaccination et soins aux enfants, médicaments sur ordonnance et prise en charge des toxicomanies.

L’organisation en charge de ce centre défend l’accès aux soins dans les zones rurales et isolées ; ceci pour tous ! Cela concerne aussi les populations à faibles revenus et tous les milieux culturels. Il y a en effet plusieurs communautés d’indiens autochotones dans la région ce qui entraîne du multilinguisme. Elle se défend de se renseigner sur le statut d’immigration parce que « nous ne nous en soucions tout simplement pas ».
L’une de leurs devises en page d’accueil de leur site internet est : « Si vous venez chez nous, nous vous traiterons. »

Coup de cœur pour la Clinica Sierra Vista !

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

8-LosAngeles-MinuteClinic-72dpi-web-HV

Las vegas, Jeudi 13 septembre 2018,
Bonjour,

My God ! Cette ville qui clignote toute la nuit nous a beaucoup étourdies. On y a déniché une Minute Clinic ouverte 24h/24 en plein Las Vegas Strip.

Ces cliniques sans rendez-vous ont fleuri aux Etats-Unis depuis 10 ans dans les chaînes de supermarché et les lieux fréquentés. Un petit bobo ? Un vaccin à faire ? Une toux à soigner ? Les minutes cliniques sous la responsabilité d’un(e) infirmièr(e) sont ouvertes sur de larges horaires (voir 24h/24 comme ici) et prennent sans rendez-vous tous les types de patients même ceux qui ne sont pas assurés. Moins cher qu’un cabinet médical ou l’hôpital, elles affichent leurs tarifs (!). Les médicaments prescrits peuvent être retirés directement sur place.

Ces services sont néanmoins controversés car le suivi des patients sur la durée n’existe pas (pas ou peu de contact avec le médecin référent) et parce qu’en l’absence d’accès au dossier médical de la personne, il existe le risque de passer à côté de cas graves sous l’apparence de symptômes mineurs.

Nous n’avons pas testé le niveau de service… nous sommes allées nous coucher !

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

******************************

5-LosAngeles-enfauteuilalarue-72dpiwebHV

Los Angeles, Mardi 18 septembre 2018,

Bonjour,

La Californie, un eldorado ? Il y a aussi beaucoup de laissés pour compte. Nous sommes surprises par la quantité de sans-abri dans les villes de Los Angeles et de San francisco ; et notamment par le nombre de personnes en fauteuil roulant qui vivent dans la rue.

Avant la réforme de Barack Obama aussi appelée Obamacare, il n’existait rien pour les Américains qui n’étaient ni vieux ni handicapés (le Medicare), ni pauvres (le Medicaid ), ni salariés. En 2010, cela représentait presque 60 millions de personnes. Obama a voulu réformer le système en obligeant les Américains à avoir une assurance santé publique ou privée (avec des aides financières à la clé) et en étendant la couverture du Medicaid. Donald Trump n’a pas réussi à abroger ce système mais le sabote ; un décret présidentiel a ainsi supprimé des subventions aux assureurs qui permettaient de réduire le coût des assurances et des soins pour les assurés les plus modestes.

C’est très énervant !

Bises,

Les hirondelles voyageuses, Cécile et Luna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :